Search
× Search
mercredi 22 janvier 2025

Pays d'Afrique et la diaspora africaine dans le monde

Les pays d'Afrique et de sa diaspora à travers le monde - AfriquePlus.com, la plateforme numérique de l'Afrique en mouvement.

Dernières nouvelles

PAYS:
NOUS SOMMES D'ICI
ET D'AILLEURS À LA FOIS.

Le vécu d'ici enrichit la réalité d'ailleurs ;
La distance n'existe plus, le temps est maitrisé ;
L'Afrique, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest.
On est ensemble !!!

Pays

Accidents du travail: 1.550 cas enregistrés au Bénin, 132 au Niger dont des cas mortels

Accidents du travail: 1.550 cas enregistrés au Bénin, 132 au Niger dont des cas mortels

De nombreux cas d'accidents de travail enregistrés au Bénin et au Niger.

BENIN : Plus de 1.550 cas enregistrés avec 15 cas de décès en 2023 - -

Le nombre des accidents de travail enregistrés au Bénin est monté à 1.554 en 2023, a indiqué mardi à Porto-Novo, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, Germain Alokpo.

"Sur la période de 2021 à 2023, en dépit des actions de préventions déployées par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et des ONG spécialisées, le nombre total des accidents enregistrés est passé de 1.230 à 1.554", a-t-il déploré, regrettant que le nombre de décès soit passé de 13 en 2021 à 15 en 2022 et en 2023.

"Au Bénin, l'économie informelle occupe 95% de la main-d'œuvre et représente environ 60% du produit intérieur brut (PIB). Malheureusement, les travailleurs du secteur informel sont dans une situation de grande vulnérabilité du fait d'une faible couverture en matière de protection sociale et d'un niveau élevé d'exposition aux risques professionnels", a-t-il fait remarquer.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la 28e Journée africaine de la prévention des risques professionnels, M. Alokpo a évoqué les réformes entreprises par le gouvernement pour renforcer la sécurité et la santé au travail, notamment dans le cadre de la transition progressive du secteur informel vers le formel.

NIGER : 132 accidents de travail enregistrés, dont huit mortels en 2023 - -

Cent trente-deux accidents de travail, dont huit mortels, ont été enregistrés en 2023 au Niger et 118 cas ont entraîné 1.181 jours d'arrêt de travail, a déclaré lundi soir à la télévision nationale la ministre de la Fonction publique et du Travail, Aïssata Abdoulaye Tondi, à l'occasion de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels, célébrée ce mardi.

Les branches d'activité les plus touchées sont principalement les services sociaux (eau, électricité, gaz, transports, entrepôts et communication), a-t-elle dit, citant la Caisse nationale de la sécurité publique (CNSS).

"Comparativement aux données de l'année 2022, une baisse de l'ordre de 15% est constatée, ce qui prouve que les actions de prévention menées par les institutions publiques et privées produisent des effets concrets", selon Mme Tondi.

Pour rappel, depuis 1994, les pays membres de l'Interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP) célèbrent le 30 avril de chaque année la Journée africaine de la prévention des risques professionnels, qui est une plateforme d'échanges sur les préoccupations internationales, nationales et locales en matière de sécurité, de santé, et de bien-être au travail.

(Source: Xinhua)

Imprimer
2993 Noter cet article:
Pas de notation

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire

Pays - A la Une

Pas de contenu

Un problème est survenu lors du chargement du contenu.

Back To Top