Le Premier ministre somalien annonce un remaniement partiel du gouvernement
Hamza Abdi Barre, le Premier ministre somalien a annoncé dimanche un remaniement partiel du gouvernement, avec la nomination notamment de nouveaux ministres des Affaires étrangères, de la Sécurité et de l'Intérieur. L'actuel ministre de l'Intérieur, des Affaires fédérales et de la Réconciliation, Ahmed Moalim Fiqi, a été nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le ministère des Affaires étrangères était sans ministre depuis que l'ancien chef de la diplomatie Abshir Omar Huruse avait démissionné en décembre dernier. Le Premier ministre a nommé Ali Yusuf Ali au poste de ministre de l'Intérieur et Abullahi Sheikh Ismail au poste de ministre de la Sécurité intérieure.
En outre, M. Barre a limogé le ministre de l'Energie et des Ressources hydriques, le ministre des Postes et des Communications et le ministre d'Etat chargé de l'environnement et du changement climatique.
Il a nommé Abdullahi Bidhan Warsame ministre de l'Energie et des Ressources hydriques, Mohamed Aden Moalim ministre des Postes et des Communications et Ahmed Omar Mohamed ministre d'Etat chargé de l'environnement et du changement climatique.
Le ministère en charge des Femmes et du Développement des droits de l'Homme reste sans ministre après ce remaniement, la précédente occupante du poste Khadija Mohamed Diriye étant décédée en décembre dernier. (Source: Xinhua)